[Impression ] Rochambelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Impression ] Rochambelle

Message par Renaud le Jeu 26 Mai - 22:50

En 1940, Florence Conrad, une américaine francophile qui vivait en France et avait déjà participé à des actions sociales et sanitaires pendant la Première Guerre mondiale puis au début de la Seconde Guerre mondiale sur la ligne Maginot, retourne à New York, y rassemble des fonds et achète dix-neuf ambulances neuves. Elle recrute quatorze femmes françaises vivant à New York, dont Suzanne Torrès (future épouse de Jacques Massu), qui sera son lieutenant, et crée une unité sanitaire qui prend le nom d'unité Rochambeau.
Le groupe arrive au Maroc à Rabat en septembre 1943, s'installe à bord d'une péniche sur le Bouregreg. 25 nouvelles jeunes femmes, françaises pour la plupart, s'engagent.
D'autres Rochambelles s'engageront aussi en Angleterre ou en France. Certaines d'entre elles poursuivront leur engagement jusqu'en Indochine. Au total, une soixantaine de femmes furent des Rochambelles.

Parcours des Rochambelles Modifier

Les Rochambelles sont intégrées à la 2e division blindée (1re compagnie médicale du 13e bataillon médical). Elles rejoignent l'Angleterre par convoi sur le paquebot Capetown Castle entre le 20 mai et le 31 mai 1944, débarquent en Normandie à Utah Beach dans la nuit du 4 au 5 août 1944, participent à la campagne de Normandie, à la Libération de Paris le 25 août 1944, effectuent les campagnes de Lorraine et d'Alsace et vont jusqu'en Allemagne.


Tenue

- blouson Field Jacket M41
- d'une chemise dite "Moutarde"
- d'un pantalon HBT / ou cotte HBT
- de brodequin en cuir retournée type III
- guêtre
- casque M1 et liner
- calot US infanterie
- ceinturon m36
- first haid
- paires de chaussettes gi's

Voici la silhouette typique d'une Rochambelle tel qu'elles apparaissaient à l'été 1944. Les uniformes furent fournis par l'US Army, mais la coquetterie fût toujours de mise chez ces ambulancières.






Source Web
Photo carentan liberty groupe

Renaud

Messages : 2
Date d'inscription : 26/05/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum